Parmi les obligations des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant figure celle de sensibiliser la population aux droits de l’enfant et de former les professionnel·le·s qui travaillent pour et avec des enfants.
L’Observation générale No 5 du Comité des droits de l’enfant souligne que les États ont l’obligation d’intensifier leurs efforts dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités de toutes les personnes impliquées dans le processus de mise en œuvre de la Convention.
Lors des trois examens (2002,2015, 2021) menés jusqu’à présent par le Comité sur la situation des droits de l’enfant en Suisse, ce dernier a émis des recommandations explicites notamment en 2021.
(…) De veiller, notamment en y consacrant des ressources suffisantes, à ce qu’une formation systématique sur les droits de l’enfant et sur la Convention et ses Protocoles facultatifs soit dispensée à tous les professionnels qui travaillent au service ou au contact des enfants, en particulier à ceux qui travaillent dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection de l’enfance, de la protection sociale, de la protection de remplacement, de la justice et de l’asile.
(Observations finales concernant le rapport de la Suisse valant cinquième et sixième rapports périodiques, Article 14 b)